Si votre entreprise fait appel à une société extérieure pour une prestation de services ou un achat de biens, cette dernière devra vous fournir une facture d’achat en bonne et due forme.
Faisant office de preuve des dépenses professionnelles, elle devra être rigoureusement comptabilisée et intégrée dans la saisie des écritures comptables de l’entreprise.
Découvrez les avantages d’utiliser un logiciel de gestion commerciale afin de rassembler, saisir, contrôler et rapprocher vos pièces comptables d’achats avant de les envoyer en comptabilité.
Utiliser Flexina pour gérer vos factures d’achats vous fera gagner plusieurs heures par mois et vous n’aurez plus de problème de pertes de factures d'achats.
Définition d’une facture d’achat
Il s’agit d’un document comptable obligatoire ayant valeur légale de preuve, sur les achats d’une entreprise. En d’autres termes, pour chaque prestation de service ou achat de marchandises : votre entreprise doit disposer d’une facture (d’achat) qui doit être conservée et comptabilisée.
Pourquoi est-ce important de ne pas perdre une facture d’achat ?
Si vous perdez une facture d’achat vous ne pourrez pas justifier votre dépense et la comptabilisé.
Cela représente une perte financière pour votre entreprise et vous empêchera de déduire et/ou d’amortir un service ou une acquisition professionnelle.
Pourquoi une entreprise perd en moyenne 10% de ses factures d’achats ?
Les raisons sont multiples : un ticket perdu dans la boîte à gant d’une voiture, un fournisseur qui oublie d’émettre une facture pour un paiement, des factures d’achats incorrectes dont le montant, le numéro de TVA et autres mentions sont manquantes, certains factures reçues par email ne sont pas traitées...
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale pour ne plus perdre vos factures d’achats ?
En général, les entreprises rassemblent leurs factures d’achats en fin de trimestre afin de les transmettre en comptabilité et faire leur déclaration de TVA.
Si une facture d’achat n’est pas transmise en comptabilité ou est incorrecte, il peut se passer un délai de plusieurs mois avant que l’entreprise s’en rende compte et plus ce délai est long et plus il sera difficile de demander une correction ou un duplicata à son fournisseur.
Notre logiciel de gestion commerciale avec gestion des factures achats vous aidera à résoudre ce problème de perte de factures d'achats.
- Vous pouvez scanner vos tickets et vos factures d’achats et les envoyer directement à notre logiciel.
- Vous ne perdrez pas de temps pour encoder les informations des factures d’achats, notre système de facturation utilise la reconnaissance de caractère et l’intelligence artificielle pour le faire pour vous.
- Notre module de liaison bancaire, vous permettra de rapprocher vos factures d’achats afin de voir en temps réel quels sont les factures manquantes.
- Vous retrouvez toutes les fonctionnalités de notre logiciel de gestion commerciale aussi pour vos achats : recherches, statistiques, statuts des paiements.
- Vous pouvez transmettre en un clic vos factures d’achats à votre comptable sans devoir vous déplacer physiquement.
Découvrez toutes les nouveautés de notre module de gestion des factures d'achats